Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le pal

Publié le par emma

 

 

 

epine.jpg

 

Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu'une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n'importe quelle autre créature qui soit sur terre. Dès l'instant où il quitte le nid, il part à la recherche d'un arbre aux rameaux épineux et ne connait aucun repos avant de l'avoir trouvé.

Puis, tout en chantant à travers les branches sauvages, il s'empale sur l'épine la plus longue, la plus acérée. Et, en mourant, il s'élève au-dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l'alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix !

Le monde entier se fige pour l'entendre, et Dieu dans son ciel sourit. Car le meilleur n'est atteint qu'aux dépens d'une grande douleur... ou c'est du moins ce que dit la légende...

 

L’oiseau à la poitrine percée d’une épine suit une loi immuable ; il ne sait pas ce qui l’a poussé à s’embrocher et il meurt en chantant. A l’instant même où l’épine le pénètre, il n’a pas conscience de la mort à venir ; il se contente de chanter et de chanter encore jusqu’à ce qu’il n’ait plus de vie pour émettre une note de plus. Mais nous, quand nous nous enfonçons des épines dans la poitrine, nous savons. Nous comprenons. Et pourtant, nous le faisons. Nous le faisons

 

Colleen Mc Cullough, les oiseaux se cachent pour mourir


 


 


Commenter cet article
V
J'avais choisi ce texte, lorsque collégienne, nous avions eu pour devoir "choisissez un texte que vous avez lu et développez " Je n'ai pas changé d'avis :-)
Répondre
F
un mot que j'apprends
Répondre
M
Trop triste cette légende.. si bien écrite! Merci..
Mais il faudrait lui dire que le feu brûle, que l'eau... et que l'amour fait mal quelquefois !
Amitiés et bises
de Jeanne
Répondre
J
Quelle légende troublante, un peu sacrificielle. Belle journée à toi. Joëlle
Répondre
A
Mourir en chantant ...!
Répondre
N
Que c'est triste !
Rien de plus gai, aujourd'hui ?
Bisous et bon WE !
Répondre
J
Ah jolie légende Emma... Ben oui pourquoi nous faisons-nous mal tjs et encore... Mystère ! Merci...
Répondre