Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vimy

Publié le par pictozoom.over-blog.fr

 

 

v

 

 

 

Vimy, le champ de bataille suivre le lien pour l'histoire

 

 

Tu n’en reviendras pas toi qui courais les filles

Jeune homme dont j’ai vu battre le cœur à nu

Quand j’ai déchiré ta chemise, et toi non plus

Tu n’en reviendras pas vieux joueur de manille

Qu’un obus a coupé par le travers en deux

Pour une fois qu’il avait un jeu du tonnerre ;

Et toi le tatoué, l’ancien légionnaire

Tu survivras longtemps sans visage sans yeux..

On part Dieu sait pour où

Ca tient du mauvais rêve

On glissera le long de la ligne de feu.

Quelque part ça commence à n’être plus du jeu,

Les bonshommes là-bas attendent la relève

Roule au loin roule le train des dernières lueurs,

Les soldats assoupis que ta danse secoue

Laissent pencher leur front et fléchissent le cou

Cela sent le tabac la laine et la sueur.

Comment vous regarder sans voir vos destinées

Fiancés de la terre et promis des douleurs

La veilleuse vous fait de la couleur des pleurs

Vous bougez vaguement vos jambes condamnées.

Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit

Déjà vous n’êtes plus qu’un nom d’or sur nos places

Déjà le souvenir de vos amours s’efface

Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri. »

Louis Aragon


Commenter cet article
A
Poignante aussi, cette photo.<br /> Les tranchées ont été refaites en pierres pour ne pas qu'elles s'effondrent, j'imagine?
Répondre
M
<br /> wahaa...Cette photo!! rendue encore plus impressionnante que les miennes par l'effet de la neige!! Je reviendra lire tes articles. Merci du lien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai d'abord trouvé l'image belle, avec ce givre comme de la cendre blanche posé légèrement sur l'herbe verte... et puis j'ai suivi ton lien. Je découvre une autre page de la guerre, encore une.<br /> Terrible.<br /> <br /> <br />
Répondre